LES ARTISTES


JB MERSIOL


Auteur de plus de 600 chansons, J-B Mersiol interprète ses chansons à texte tout en rendant hommage à Léo Ferré, Aristide Bruant et Danyel Gérard. Il a collaboré avec de nombreux artistes sur plus de 155 disques. En son nom il a publié une dizaine d'album dont les 33 et 33#2 qui sont pour lui une thérapie musicale contenant les chansons écrites entre 1997 et aujourd'hui et qui lui tenaient le plus à coeur.

---------------------------------------------------------

MR BRETZEL

 

Présent dans le paysage musical depuis 2008, Mr Bretzel s'est proclamé star Alsaco-Mondiale afin de cacher ses complexes. Joyeux drille et fanfaron alsacien, ses sujets favoris sont les chats, les lorrains et les alsaciens. Son spectacle « A l'arrache » est un cocktail pétillant de sketchs, de blagues, de parodies et de chansons sur l'Alsace. Le spectacle est quasiment intégralement en français pour ne pas léser une partie du public.

---------------------------------------------------------

 

SARAH EDDY

 

Croyez le ou pas, Sarah Eddy, auteur-compositeur, est née en  1981. Ses premiers pas sur Terre se transformeront rapidement en pas de danse et ses premiers mots deviendront des notes de musique. C’est donc très jeune qu’elle découvre ses deux passions. Dès l’âge de 5 ans, elle commence à apprendre le solfège, le piano et à danser sur des airs classiques. Suite logique des choses, c’est à 12 ans qu’elle écrit ses premières chansons. Car officiellement, on ne peut pas compter les balbutiements d'une enfant, enregistrés sur un vieux radio/cassette.Touche à tout, elle apprendra plus tard, en autodidacte, à jouer de la guitare. Même si elle ne renie pas la pratique des instruments - dont elle se sert uniquement pour composer, c'est le chant et l'écriture qui focalise toute son attention. Depuis 2004 elle a sorti 5 albums, et de nombreuses compilations avec des artistes de renoms tels que Bireli Lagrène, Cookie Dingler et a co-écrit avec Maidi Roth, J-M Koltès, Céline Caussimon, Philippe Charrier, Joelle Kopf etc.

---------------------------------------------------------

 

DELPHINE WESPISER


Elue Miss France en 2012, Delphine Wespiser souhaite promouvoir le dialecte alsacien à travers la chanson. Son premier titre "Plus proches qu'avant", rend hommage à son grand père.  Artiste aux accents pop et Folk, elle donne un peu de nouveauté et  de fraicheur à la scène alsatique. Delphine est également chroniqueuse sur Radio Dreycland et Alsace 20.

---------------------------------------------------------

LES COPINES

 

Collectif de solidarité créé par Sarah Eddy en 2011 et qui a pour but de réunir les artistes féminines de la scène locale autour d'une cause différente chaque année. Les Copines ne se produisent qu'une seule fois par an (1 concert par saison) . Saison 1 pour "Femmes de paroles" - Place Kleber Strasbourg 2012 - Saison 2 au Camionneur pour le centre pour autistes de Harthouse - Saison 3 chez et pour "l'AJPA" de Hochstett (Centre contre la maladie d'Alzheimer). Les copines ont produit la version alsacienne de Femme Libérée avec leurs marraines Huguette Dreikaus et Odile Schmitt (voix française d'Eva Longoria)

---------------------------------------------------------

 

STEREO FUSION

 

N'allez pas chercher le pedigree individuel des trois musiciens qui composent Stereo Fusion, vous en ressortiriez bredouille tant les Igor Lelouvier, Jacques Spareau et autres Dallas Peterson sont inconnus des bases de données artistiques nationales et internationales. En lieu et place, on remarquera par contre que ce sont les noms d'emprunt pris par JB Mersiol (guitare et basse), Patrick Cheutin (basse) et Frédéric Brunaux (batterie) pour mener à bien ce projet autoproclamé de pop-décado-sentimentale, un groupe aussi improbable que séduisant qui s'attache pour un temps à créer et à interpréter des chansons où il est question d'amour, de Noël et de souvenirs en tous genres ...

---------------------------------------------------------

BOUBOULE

 

Roland Bauer dit Bouboule, ex chanteur du  groupe mythique de rock garage "The Rhythm Checkers" est de retour avec un nouvel album co-écrit avec J-B Mersiol et Sarah Eddy "Back to the Vintage". Akoufene a aussi réédité les disques originaux des Rhythm Checkers qui étaient dès lors inédits en CD.

---------------------------------------------------------

JM KOLTES


On ne présente plus Jean-Marie Koltès qu'Albert Weber est le seul a avoir su décrire : "On le connaît surtout pour ses participations aux spectacles et tournées de Roger Siffer. Mais Jean-Marie Koltès est avant tout un baladin du mot et de la note. Plus de cinq cents titres déposés à la Sacem témoignent de la sensibilité de ce strasbourgeois d'adoption à l'âme tzigane ..."

---------------------------------------------------------